Célébration des sabbats

Pourquoi célébrer les sabbats

Autel sabbatLa plupart des gens se revendiquant comme païens célèbrent les sabbats, parfois en suivant des règles strictes, d’autres fois de façon plus personnelle. Mais pour de nombreux débutants sur les chemins du paganisme, ces célébrations peuvent paraître confuses et sans grand intérêt. Pourtant la célébration des sabbats est très importante et peut être l’occasion d’apprendre et d’évoluer spirituellement.

Les sabbats proviennent des anciennes croyances celtes, et sont donc considérés comme des célébrations païennes. Certains noms des sabbats font d’ailleurs directement référence à des divinités celtiques, tel que Belenos pour le sabbat de Beltane et Lugh pour le sabbat de Lughnasadh. Ces fêtes païennes ont ensuite été reprises par le paganisme moderne, et tout particulièrement par la Wicca, ce qui explique qu’elles soient aussi populaires de nos jours. Les sabbats suivent le rythme des saisons, la nature étant le point central, et sont basées sur le symbolisme et les croyances remontant à l’époque des Celtes.

Il n’y a aucune obligation de célébrer les sabbats, même si vous avez des pratiques magiques, car cela relève surtout de vos croyances et de vos besoins. Si vos croyances sont aux antipodes des croyances celtiques et de leurs dérivés, vous pouvez très bien ne pas ressentir le besoin de fêter les différents sabbats et cela n’interférera pas dans vos pratiques habituelles.

Mais si vous ressentez le besoin de les célébrer, alors il conviendra de les adapter à vos croyances. Vous pouvez par exemple conserver l’idée principale de suivre les cycles de la nature et le symbolisme qu’ils vous évoquent, sans pour autant adhérer au reste. Vous pouvez aussi chercher si les divinités Celtes reliées aux sabbats ont d’autres noms parmi les divinités auxquelles vous croyez. Bref, personnalisez vos sabbats, ils n’en seront que plus riches!

Lorsque l’on observe la communauté ésotérique, nous sommes forcé de constater que bon nombre de personnes ressentent ce besoin de les célébrer, et ceci peu importe leurs croyances. On pourrait alors penser à un effet de mode, mais il en va en réalité de tout autre chose. Car les sabbats ont leurs bienfaits. C’est avant tout une fête où l’on se relie à la nature, et cela est donc généralement un pur moment de plaisir et de détente. Puis, si l’on suit la symbolique de chaque sabbat, cela devient une occasion de travailler en suivant un certains nombres de cycles qui comportent tous leurs bienfaits, tant sur le plan psychologique, que sur l’évolution spirituelle et ésotérique.

Chaque sabbat peut donc devenir très riche en enseignement selon l’implication que l’on y met. Il y a alors un véritable intérêt à célébrer chacune de ces fêtes, celui d’apprendre, d’avancer, parfois de se remettre en question, de laisser le passé derrière soi, de mieux comprendre la nature et ses cycles, ainsi que le sens profond des choses…Et ce ne sont que quelques exemples!

Durant vos sabbats vous pouvez méditer, pratiquer la magie, la divination, le spiritisme…Vous pouvez travailler avec vos pierres pour vous aider à régler certains problèmes ou pour vous relier à la nature, faire une grosse introspection dans le but de mettre de l’ordre dans votre vie. Vous pouvez aussi travailler avec vos guides ou vos veilleurs. Autant d’activités utiles qui vous permettront d’avancer davantage à chaque célébration!

Mais il n’en reste pas moins que la décision vous revient, vous devez être à l’écoute de vos besoins et de vos envies. Et puis si pour l’instant ça ne vous dis rien de les célébrer, cela peut très bien changer lorsque vous serez prêt. De toute façon, rien ne sert de vous forcer à les célébrer, vous n’obtiendrez rien d’intéressant car vous ne serez pas suffisamment impliqué.

The Witching Hour, artisanat ésotérique

Pour bien célébrer vos sabbats, la boutique vous propose du matériel ésotérique confectionné artisanalement. Que vous recherchiez des runes, le parfait pendule, ou des pierres roulées, vous ne trouverez que du matériel de qualité!

Runes artisanales en prasiolite   Pendule arbre de vie en cristal de roche

Pointes d'amétrine de petite taille   Pendule Sigil de Lilith en onyx

Vous pourriez aussi aimer...