4.6
(5)

Nous faisons tous des rêves, certaines personnes s’en souviennent très bien et d’autres non. Mais même lorsque vous avez l’impression de ne pas avoir rêvé, votre inconscient s’est malgré tout exprimé durant votre sommeil.

Le mécanisme des rêves

D’un point de vue scientifique et psychologique, le mécanisme du rêve s’explique très bien (je vous passe volontairement l’approche neuroscientifique car là n’est pas le sujet et si cela vous intéresse vous trouverez facilement des réponses sur internet). Lorsque nous dormons, et que nous sommes en phase de sommeil paradoxal, une activité psychique intense continue de se produire. Il s’agit du rêve. Cependant, puisque cette activité psychique n’est pas volontaire, on considère qu’elle est inconsciente. Par conséquent, durant le sommeil, la partie consciente de notre être dort, tandis que l’inconscient s’exprime.

Par opposition à la partie consciente qui peut être verbalisée puisque identifiable, l’inconscient ne peut pas s’exprimer à l’aide de mots, c’est pourquoi il utilise des symboles. Selon Jung, l’inconscient n’est cependant pas uniquement constitué de contenus refoulés. Il est aussi riche de connaissances emmagasinées, souvent à notre insu, incluant notamment des symboles et des archétypes.

Les théories développées par Freud et Jung sont bien entendu plus vastes que ça, mais je ne désire pas m’étendre sur le sujet, préférant vous inviter à vous procurer des livres qui seront forcément plus complets qu’un article de blog. De plus je tiens à n’évoquer que les éléments avec lesquels je suis d’accord.

La fonction du rêve

D’un point de vue psychologique, on considère donc que le rêve sert de compensation (réalisation des désirs, élimination du stress et des émotions…). Ce qui est vrai pour certains rêves, mais pas tous (pour certaines personnes ces rêves compensatoires sont même une minorité). Le rêve possède aussi la faculté de classer les données assimilées pendant la journée et clarifie ainsi les situations (on dit souvent que la nuit porte conseil).

Les rêves prémonitoires

Jung a également expliqué que le rêve peut avoir une fonction d’anticipation, non pas grâce à un quelconque don de voyance, mais parce l’inconscient sait souvent ce que le rêveur compte faire pour gérer une situation. Cette hypothèse cherchant à rationaliser le caractère divinatoire des rêves a cependant ses limites, et quiconque faisant des rêves de ce type s’en rendra vite compte (comment pourrions nous par exemple anticiper un événement improbable ou le comportement d’une personne que l’on ne connaît pas encore?).

Comme bien souvent la science n’explique qu’une partie du phénomène, celle qui est mesurable. Mais reste la partie non mesurable, concernant les capacités psychiques. Car si les rêves peuvent vous parler de vous et ainsi devenir conseillés, ils peuvent aussi parler de l’avenir, par le biais des fameux rêves prémonitoires. Il est alors possible prévoir des faits de toutes sortes, plus ou moins importants ou surprenants, et situés plus ou moins loin dans l’avenir (selon vos capacités).

Par exemple, vous pourriez rêver que dans 3 ans vous irez voir tel artiste en concert et que durant le show, vous rencontrerez votre futur meilleur ami avec qui vous partagerez ensuite absolument tout…Hors s’il ne s’agissait que d’une prédiction logique de votre inconscient, basée sur votre personnalité et vos habitudes, vous pourriez éventuellement prévoir d’aller à ce concert (dans la mesure où les artistes font régulièrement des tournées) mais pas que vous y rencontrerez cette personne, qui aujourd’hui est un parfait inconnu, et que vous deviendrez ensuite aussi proches…Votre inconscient ne peut absolument pas déduire cette information sans utiliser une capacité de l’ordre de la clairvoyance. 

Suivant le développement de vos capacités psychiques (et en particulier de votre médiumnité et de votre clairvoyance), vos rêves conseillés et prémonitoires seront plus ou moins fréquents. Et plus vous travaillerez vos capacités (et vos rêves, qui n’en sont qu’un prolongement), plus vous en ferez.

Cependant, il faut reconnaître que nous ne sommes pas tous égaux sur ce point, certaines prédispositions (comme l’hypersensibilité), l’évolution spirituelle et potentiellement la génétique, jouent également un rôle. Il y a des personnes pour qui développer ces capacités sera plus dur que pour d’autres. Mais si vous avez du mal il ne faut surtout pas vous décourager, et ne commettez pas non plus l’erreur de ne pas travailler sur votre spiritualité. En ésotérisme tout se complète!

La construction du langage des rêves

Votre inconscient élabore son propre symbolisme en se basant sur votre culture, votre entourage, votre sensibilité, vos connaissances, les lieux, les situations ou les personnes qui vous ont marqué…Bref toutes les informations que vous avez enregistré, de façon consciente ou non.

Par exemple, votre inconscient pourra utiliser un des personnages de votre série préférée pour représenter une personne ayant des traits de caractère commun avec ce personnage ou une partie de votre personnalité. De part le langage personnel de notre inconscient, nous sommes donc toujours les mieux placés pour interpréter nos rêves. Cependant les dictionnaires des rêves ne sont pas inutiles pour autant! Bien au contraire!

Du fait que notre inconscient est influencé par notre culture, nous avons donc enregistré tout un tas de symboles directement issus de la société dans laquelle nous vivons. Les superstitions véhiculées, les croyances religieuses dominantes dans notre pays, nos valeurs morales ou encore les liens que nous faisons entre certaines couleurs et certains faits ou objets (par exemple le bleu du ciel peut évoquer le bien être et la joie), tous ces symboles communs sont ceux que l’on peut retrouver dans les dictionnaires des rêves.

Il ne faut, bien sûr, pas les voir comme des vérités absolues, mais plutôt comme des fils d’Arianne qui vous guideront dans l’interprétation de votre rêve. Et croyez moi, ils sont bien utiles! Surtout lorsque l’on débute! Et en oniromancie on reste débutant pendant plusieurs longues années tant c’est compliqué et instable! Personnellement je pratique l’oniromancie de manière assidue (entendez par là sérieusement et quotidiennement) depuis l’année 2008 et il m’a bien fallut 10 ans avant de véritablement maîtriser cette pratique.

Ce qui rend cette discipline aussi difficile, c’est que le symbolisme de votre inconscient va sans cesse évoluer. Plus vous travaillerez, plus il deviendra riche et complexe. Sans parler que vous emmagasinez chaque jour de nouvelles informations qui serviront à créer de nouveaux symboles qui feront sans cesse évoluer le langage de votre inconscient.

Par conséquent, vous devrez vous adapter constamment à ces changements, jusqu’au jour où vous comprendrez parfaitement la façon dont VOTRE inconscient élabore ses symboles et comment aller chercher au plus profond de vous ce que vous évoquent ces derniers. Ce qui est intéressant c’est que ce travail, au-delà de l’oniromancie en elle même, mène forcément à une meilleure connaissance de soi.

Mais même lorsque vous maîtriserez parfaitement cette discipline, il y aura toujours des moments où vous aurez encore besoin de consulter des dictionnaires des rêves, tout simplement parce que vous ne comprendrez pas certains symboles et que vos dictionnaires vous apporteront des pistes à explorer.

Débuter l’oniromancie

Si vous désirez débuter l’oniromancie, la meilleure chose à faire est de commencer par noter tous vos rêves dans un cahier, avec le plus de détails possible et de préférence juste après les avoir fait (vous aurez ainsi davantage d’impressions et de détails).

Procurez-vous plusieurs dictionnaires des rêves qui seront complémentaires, et analysez vos rêves au fur et à mesure, en tenant compte de ce que vous évoquent les symboles et de votre intuition.

Éviter d’attendre trop longtemps avant d’interpréter vos rêves, souvent les meilleures intuitions viennent lorsque vous venez tout juste de faire votre rêve. Je peux même vous dire par expérience que j’ai souvent interprété intuitivement mes rêves alors que je venais tout juste de me réveiller, car dans cet état de réveil, l’intuition prend souvent le dessus sur l’intellect (hors l’intuition est toujours bonne conseillère).

Puis reprenez votre rêve le soir, voire quelques jours après, afin d’en faire une interprétation davantage intellectualisée. Vous serez souvent surpris de constater que votre interprétation intuitive était particulièrement juste, tandis que l’interprétation rationnelle apportera des détails complémentaires. Notez également que la première chose à voir dans votre rêve, c’est le message principal, les détails doivent être vus de façon secondaire, sans quoi vous risquez de vous embrouiller.

Vous pouvez également vous aider avec des pierres. L’améthyste, par exemple, placée sous l’oreiller, vous aidera à vous souvenir de vos rêves. Mais attention, dans de rares cas elle peut provoquer des cauchemars ou des maux de tête. Si cela vous arrive, retirez la tout simplement!

Enfin gardez en tête que la majorité de vos rêves parlent de vous, et UNIQUEMENT de vous. Ne faites pas l’erreur de croire que les personnes de votre entourages présents dans vos rêves vous donnent des informations sur eux. En réalité, 9 fois sur 10, ces personnages vous parlent de votre propre perception de ces gens que vous côtoyez dans la vie matérielle, de vos craintes ou de vos désirs envers eux. Dans le cadre des rêves prémonitoires, il peut arriver que l’on voit des proches accomplir des actions réelles ou qui nous révèlent des éléments sur ces personnes, mais ce sont des exceptions. N’en faites donc pas une généralité, au risque de vous tromper dans votre interprétation.

Vous avez à présent les bases essentielles pour vous lancer! Je vous souhaite donc de faire de beaux rêves!^^

Vous avez trouvé cet article utile?

Cliquez sur les étoiles pour le noter

Note moyenne 4.6 / 5. Vote 5

Soyez le premier à noter cet article!

À propos de l’auteur

Fondatrice de la marque The Witching Hour, je crée l'ensemble des bijoux et du matériel ésotérique disponible sur la boutique. En grande passionné d'art, d'ésotérisme et de nature, je vous invite à découvrir mon travail, mes inspirations, et partage avec vous de nombreux articles sur la divination, la lithothérapie, le paganisme, les capacités extrasensorielles...et bien d'autres choses encore!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé!