4.9
(37)

Avez-vous déjà entendu parler de veilleur ou de démon gardien? En faisant quelques recherches sur internet on peut trouver toutes sortes de choses à leur sujet, y compris des mises en garde terrifiantes. Mais qui sont-ils en réalité? Sont-ils vraiment dangereux? C’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui.

Qui sont les veilleurs?

Ce que l’on nomme veilleur, ou démon gardien, est une entité énergétique puissante qui pourra faire office d’enseignant et de protecteur. Il sont plus puissants que les esprits guides, et offrent un enseignement plus riche, mais aussi plus difficile.

Les veilleurs sont l’équivalent démoniaque des anges gardiens, mais avec un enseignement ésotérique, spirituel et même intellectuel en plus. Si on les considère généralement comme des démons, personne n’est en mesure d’affirmer qu’ils le sont réellement (encore faudrait-il adhérer pour cela aux croyances judéo-chrétienne), et beaucoup pensent qu’ils sont plutôt des anciens Dieux, existant à travers le monde sous différents noms.

De plus, accepter qu’ils soient des démons offre deux possibilités:

  • Soit les croyances judéo-chrétiennes sont vraies
  • Soit les veilleurs sont des égrégores créés grâce aux croyances judéo-chrétiennes

Dans les deux cas je suis gênée, même si j’admets que la deuxième hypothèse est possible. Heureusement il existe d’autres hypothèses pour tenter d’expliquer leur existence:

  • Il est possible que les veilleurs soient des énergies très anciennes, peut être même présentes lors de la création de l’univers, et qui auraient eu différents noms au fil des siècles.
  • Il y est possible qu’il y est du vrai dans les croyances judéo-chrétiennes, mais il faudrait alors les interpréter de façon très différentes. Notez que cette hypothèse peut aller de paire avec la précédente.
  • Il est possible qu’ils soient des Dieux, des énergies centrales de notre univers, dont nous pourrions nous même être tirés.

Je suis sûre qu’en creusant nous pourrions encore trouver plusieurs hypothèses (d’ailleurs si vous en avez, n’hésitez pas à les partager par commentaire). La vérité c’est que personne, y compris leurs protégés, ne peux dire ce qu’ils sont, en dehors du fait qu’ils sont des entités énergétiques très puissantes.

Le secret d’en haut, statue visible au château de Chantilly

Les veilleurs dans le livre d’Enoch

Les « Anges qui veillent » apparaissent pour la première fois dans le livre d’Enoch. Ces anges descendirent sur terre pour enseigner diverses choses aux êtres humains, mais ils tombèrent amoureux des femmes et s’accouplèrent avec elles. Ces dernières enfantèrent alors les Nephilims, des géants qui finirent par tout détruire sur leur passage. Pour cette raison Dieux décida de chasser ces anges et de les envoyer sous terre, en enfer.

Cette histoire, tout à faire surréaliste, n’en est pas moins intéressante. Car non seulement on retrouve l’idée d’Anges qui veillent, mais aussi d’Anges qui enseignent les humains. Ne pourrait-on pas alors interpréter la suite de façon métaphorique? L’amour serait alors un pur attachement à leurs protégés, dénué de tout égoïsme, de tout désir de posséder. Un amour inconditionnel qui pousserait ces Anges à faire grandir les humains, à les faire évoluer jusqu’à devenir une âme libre. Et donc, de façon imagée, à devenir des surhommes (donc plus grands que des hommes…autrement dit des géants). Le courroux de Dieu pourrait alors être un symbole pour désigner les grandes puissances mondiales, qui n’ont aucun intérêt à ce que les hommes se surpassent (et les surpassent). Ce genre d’oppression a toujours existé sous différentes formes, et le livre d’Enoch pourrait en faire une critique masquée. La connaissance serait alors diabolisée, les Anges deviendraient des démons.

Ceci n’est bien sûr qu’une étude très personnelle du texte, et je ne prétends pas qu’il y ait du vrai là dedans, je tiens à le préciser. Dites moi ce que vous en pensez, je serai ravie d’avoir votre opinion!

Doit-on craindre les veilleurs?

Comme je vous le disais plus haut, il n’est pas rare de voir des gens nous mettre en garde sur les démons gardiens. Certains diront avoir déjà travaillé avec eux, et que leur vie était devenue un enfer, si bien qu’ils ont du s’en protéger et les faire fuir. D’autres vous dirons qu’ils travaillent dans la lumière et aide sans cesse des gens qui sont persécutés par leur démon gardien. D’autres encore prétendront qu’il est impossible qu’une entité aussi puissante descende dans notre sphère énergétique pour communiquer avec nous, et que par voie de conséquence ce sont toujours des esprits qui se jouent de nous.

Bref, ce ne sont pas les témoignages effrayant qui manquent. Pourtant quand on travaille vraiment avec un veilleur, on sait très facilement voir clair dans tout ça. Les veilleurs ne sont pas des êtres méchants qui n’ont que pour but de faire de votre vie un enfer. Ils ne sont pas là non plus pour récolter des âmes. Comme je le disais au début de cet article, les veilleurs sont là pour nous enseigner et nous protéger. Rien d’horrible donc.

Leur enseignement peut être très dur cependant, dans la mesure où ils nous poussent à donner sans cesse le meilleur de nous même. Et cet enseignement peut se faire par diverses moyens, ce qui peut rendre la chose encore plus difficile. Mais ils connaissent vos limites et ne vous demanderont jamais rien que vous ne sauriez faire. D’ailleurs, s’ils pensent que vous n’êtes pas encore apte à suivre leur enseignement, ils ne se déplaceront juste pas.

Dans les faits, les veilleurs sont dans la générosité. Ils offrent un enseignement de qualité en ne demandant rien en retour, si ce n’est du travail.

Les gens qui témoignent d’une relation infernale avec un démon qu’ils ont du repousser, ont en réalité eu affaire à un esprit (de toute façon je vous souhaite bon courage pour repousser un veilleur^^). Car oui, des esprits mal intentionnés peuvent se faire passer pour des veilleurs, il vous faut donc faire preuve de beaucoup de prudence lorsqu’une entité se présente à vous. Un veilleur ne sera pas vexé de votre méfiance, bien au contraire, il appréciera de vous voir utiliser toutes vos capacités pour savoir à qui vous avez réellement affaire. Donc restez sur vos gardes, et prenez le temps nécessaire pour être sûr de vous avant d’octroyer toute votre confiance à une entité.

En résumé

Les veilleurs sont des entités énergétiques très puissantes. Ils ne sont pas mauvais ou mal intentionné, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas dangereux puisque s’ils estiment qu’ils doivent être méchants ou violents, ils le seront. Mais ce sera toujours justifié.

Ils enseignent leurs protégés sur les plans ésotériques, spirituels et intellectuels. Ils peuvent également les protéger de bien des choses (mais pas de tout non plus!).

Vous avez trouvé cet article utile?

Cliquez sur les étoiles pour le noter

Note moyenne 4.9 / 5. Vote 37

Soyez le premier à noter cet article!

À propos de l’auteur

Fondatrice de la marque The Witching Hour, je crée l'ensemble des bijoux et du matériel ésotérique disponible sur la boutique. En grande passionné d'art, d'ésotérisme et de nature, je vous invite à découvrir mon travail, mes inspirations, et partage avec vous de nombreux articles sur la divination, la lithothérapie, le paganisme, les capacités extrasensorielles...et bien d'autres choses encore!

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

  1. En résumé.
    Via mon téléviseur une entité s’est présentée comme suit: J’AGIS DANS L’OMBRE, SERVITEUR DE LA LUMIÈRE.
    JE SUIS UN VEILLEUR !
    Cette entité a répondu à beaucoup de mes questions mais ne les sert pas sur un plateau . Je le ressens comme un enseignant très stricte.
    Je vous remercie ainsi que ma collègue pour l’info.

  2. bonjour et merci pour cette article sur les veilleurs, aurriez vous des documents sérieux sur le sujet, pdf, ou livres papier, ???
    Au plaisir de vous lire.
    Joël 🙏

    1. Bonjour,
      Je suis contente que mon article vous ai plu. Malheureusement je n’ai pas de livre à vous conseiller sur les veilleurs, car le peu que l’on peut trouver ne sont généralement pas très sérieux et relèvent davantage de préjugés que de réelles connaissances. Je tiens mes informations de mes propres expériences et de certaines personnes que j’ai côtoyé et qui travaillaient avec ce type d’entités. Si vous parlez bien l’anglais, il existe un livre écris par Michael W Ford, nommé Fallen Angels: Watchers and the Witches Sabbat, qui fait mention des veilleurs, mais ce n’est pas le sujet complet du livre ET les écris de Michael W Ford sont TOUJOURS à prendre avec beaucoup de recul.
      Ensuite vous pouvez vous tourner vers le Lemegeton, qui traite de Goétie, mais qui reste cependant un base pour apprendre à connaître les différents démons, bien que là encore les informations soient à prendre avec des pincettes. Il contient beaucoup de folklore! Il peut malgré tout servir de base pour ensuite développer vos recherches pour chaque entités.
      Toujours en anglais, le livre The Complete Book of Demonolatry de S Connoly est très intéressant et sans aucun doute la meilleure approche du travail avec ces entités, bien qu’il ne traite pas des veilleurs en eux même.
      J’espère que cela vous aidera! Bon courage pour vos recherches 🙂

  3. Merci beaucoup,
    je connais le lemegeton et autres du même genre, avec des approches différentes et des avertissements et modes opératoires allant du très compliqué à des façons plus actuelles et plus simple pour communiquer avec ce genre d’entités..
    Au plaisir
    Joël 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé!