4.8
(13)

Le sabbat de Yule a lieu lors du solstice d’hiver, le 21 décembre. C’est le moment de l’année où la nuit est la plus longue, mais c’est aussi à partir de cette date que les jours vont commencer à rallonger, apportant la lumière nécessaire pour réchauffer progressivement la terre, et ainsi permettre à la nature de renaître. C’est pourquoi cette fête célèbre symboliquement la renaissance du soleil, le passage des ténèbres vers la lumière, le début d’une nouvelle vie, la régénération et le retour des énergies au sein de la nature.

Durant votre célébration vous devrez donc tenir compte de ces symboles forts du sabbat, et axer vos activités sur des thèmes ayant un lien avec eux. C’est donc le moment idéal pour de fortes remises en questions qui vous amèneront à effectuer des changements importants dans votre vie. Cela peut paraître un peu effrayant, et c’est là toute la profondeur du message de Yule: À travers les ténèbres vous trouverez la lumière. Il n’y a qu’en vous confrontant à tout ce qui ne va pas en vous ou dans votre vie, que vous pourrez démarrer un nouveau chapitre plus positif et épanouissant. Yule peut donc être un sabbat difficile pour ceux désireux d’avancer spirituellement, car il constitue un passage obligé pour atteindre la lumière (symboliquement parlant). Pour les personnes habituée à L’Oracle de la Triade, on pourrait y voir le symbolisme de la carte du Nadir.

Un peu d’histoire:

Bien avant l’existence de la fête de noël, un nombre important de peuples de l’Antiquité donnaient de grandes fêtes durant la dernière semaine de décembre, lors du solstice d’hiver. Ces fêtes se caractérisaient par une atmosphère joyeuse, des décorations, la présence de houx et de gui, ainsi que celle d’un sapin. Ce type d’arbre et ces plantes étant celles qui étaient encore vertes en cette saison, il est tout à fait normal qu’elles aient été utilisées pour les décorations de ces célébrations.

Pour les Celtes, Yule était le moment où le vieux roi Houx, symbole de l’hiver qui doit mourir, passait le pouvoir au jeune roi Chêne, symbole de la nouvelle année annonçant une nouvelle vie et le retour du printemps. C’est de ce conflit qu’est née la tradition de faire brûler une bûche que l’on conservait toute l’année. Elle symbolisait le vieux roi qui était brûlé et dont le sacrifice donnait lumière et chaleur.

Plus tard cette célébration fut reprise par l’église chrétienne, au IVème siècle après J.-C., lorsque le pape Libère fixa au 25 décembre la date de la nativité, en l’an 354. Avant cela, l’anniversaire de la naissance du Christ était fêté le premier dimanche de janvier par les chrétiens. De nombreuses personnes considèrent donc que la date de la nativité fut déplacée au 25 décembre dans le but de s’adapter aux coutumes liées à la célébration de Yule.

Célébrer le sabbat Yule de nos jours:

Comme pour tous les sabbats, rien n’est véritablement imposé et chacun pourra célébrer Yule comme bon lui semble. Cependant il existe quelques coutumes que vous pouvez choisir de respecter, ou les utiliser pour simplement vous en inspirer. Généralement la célébration se fait sur l’ensemble de la journée, mais certaines personnes aimeront commencer leur sabbats plusieurs jours avant et le terminer quelques jours après. Tout dépend de vos pratiques ésotériques et de vos besoins.

Lors du sabbat de Yule, vous pouvez choisir de décorer votre maison et votre autel avec des rameaux de gui, de houx, de pin, ou encore de romarin, de laurier, de genévrier, de cèdre…Vous pouvez aussi mettre des éléments de votre maison aux couleurs du sabbat, soit le vert, le rouge et le doré, et bien sûr décorer un arbre en fabriquant, si vous le souhaitez, les décorations vous même. Pour ce sabbat, préférez l’encens de cèdre, de pin ou de rose.

Faites attention cependant si vous utilisez du gui pour décorer votre maison, il est un poison mortel chez certains animaux familiers, dont les chats. Il faut également être prudent avec les aiguilles de sapin qui, si elles sont ingérées par vos animaux, peuvent créer de grave lésions à l’estomac.

Pour ce qui est de votre autel, utilisez une nappe verte ou blanche de préférence, le noir peut aussi se révéler très symbolique selon les objectifs de votre célébration. Vous pouvez disposer des bougies rouges, vertes, dorées, blanches ou noires, dépendamment de ce qui vous inspire le plus ou de l’éventuel rituel que vous désirez accomplir.

Bien entendu vous pouvez y déposer quelques cristaux, des branches de conifères, une roue de l’année ou des statues en lien avec vos déités.

Roue de l’année Yggdrasil

Pour ce qui est du repas traditionnel de Yule, privilégiez autant que possible les aliments de saison tels que les noix, les carottes, les pommes de terre, les oignons, les pommes ou les poires, que vous achèterez frais de préférence (les frittes ça ne compte pas pour un aliment de saison ahah). Et si vous aimez les boissons chaudes, vous pouvez aussi déguster des infusions d’ibiscus ou de gingembre.

Sur un plan davantage ésotérique, Yule est le sabbat idéal pour ressentir, par le biais de la méditation, les énergies secrètes qui restent en sommeil durant l’hiver, non seulement dans la terre, mais aussi en nous.

Comme dit précédemment, c’est aussi le sabbat idéal pour une remise en question. Il est temps de chasser de votre vie tout ce qui ne vous convient pas. Qu’il s’agisse de certains de vos traits de caractère qui pourraient s’avérer nuisibles, de situations ou de personnes de votre entourage, vous devez les laisser derrière vous et démarrer un nouveau chapitre de vie plus positif et épanouissant.

Vous pourrez aussi profiter de votre célébration pour décider de vous libérer de toute forme de négativité, pour vous protéger durant l’année à venir des mauvaises influences occultes ou pour exaucer un désir (qui concernera le domaine de votre choix).

Si le coeur vous en dit, et si vous possédez une cheminée, vous pouvez conserver la tradition celte de faire brûler une bûche. Dans ce cas cette dernière devra être très grosse et il est donc improbable qu’elle puisse brûler complètement. Ceci vous permettra d’utiliser les tisons carbonisés de la bûche de Yule pour tracer vos cercles, alors que vous conserverez le gros morceau de votre bûche pour servir à l’allumage de celle de l’an prochain. Ainsi, l’année suivante, vous mettrez au feu une nouvelle bûche en utilisant une partie de l’ancienne, apportant ainsi sa part au symbole de mort et de renaissance.

Les pierres de Yule:

Pour méditer, vous pouvez utiliser une améthysteen pierre rouléeen pointe, en druse, ou même encore en pendentif (si la pierre fait au moins 2 centimètres). Cette pierre ayant pour faculté d’aider à méditer, mais aussi de développer les capacités extrasensorielles.

Vous pouvez aussi utiliser une agate mousse lors de votre méditation afin de vous relier plus facilement à la nature dans le but de vous concentrer sur son énergie.

Pour travailler sur votre personnalité ou dans le cadre de la divination, vous pouvez utiliser une pierre de lune.

Dans le cadre de votre remise en question en vue d’un nouveau départ, l’épidote vous aidera à clarifier vos idées et à aller de l’avant en restant efficace.

Recette de l’encens de Yule:

Dans un mortier, écrasez quatre parts de sciure ou de copeaux de bois de sapin (si possible avec un peu de résine), ajoutez une part d’aiguilles de pin, deux pincées de feuilles de lierre séchées et broyées, et une pincée de romarin. Malaxez le tout avec dix gouttes d’huile essentielle de clou de girofle.

Chauffez un petit charbon ardent en le mettant au contact de la flamme d’une bougie, puis posez-le dans une coupelle ou sur une petite assiette. Mettez un peu d’encens dessus et laissez le diffuser son arôme 

Bien sûr toutes ces informations ne sont que des idées en rapport avec le symbolisme de ce sabbat, vous êtes libre de les suivre ou non. Ce qui compte dans la célébration des sabbats c’est de s’écouter!

Vous avez trouvé cet article utile?

Cliquez sur les étoiles pour le noter

Note moyenne 4.8 / 5. Vote 13

Soyez le premier à noter cet article!

À propos de l’auteur

Fondatrice de la marque The Witching Hour, je crée l'ensemble des bijoux et du matériel ésotérique disponible sur la boutique. En grande passionné d'art, d'ésotérisme et de nature, je vous invite à découvrir mon travail, mes inspirations, et partage avec vous de nombreux articles sur la divination, la lithothérapie, le paganisme, les capacités extrasensorielles...et bien d'autres choses encore!

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. […] Yule, sabbat du solstice d’hiver, symbolise la nuit qui laisse progressivement place à la lumière régénératrice du soleil, offrant ainsi à la nature la possibilité de sortir de son sommeil hivernal et de renaître. Ce collier s’inspire de ce sabbat en offrant des pierres blanches comme le givre, évoquant le froid de l’hiver et la pureté de la neige. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé!