4.9
(20)

Le sabbat de Lughnasadh, également appelé Lammas, marque le début de l’automne ésotérique. Ce sabbat se tient à l’époque des moissons, quand les paysans recueillent les fruits de ce qu’ils ont semé. C’est donc un sabbat festif où l’on célèbre l’abondance et le partage. Mais c’est aussi le moment où le reflux s’amorce déjà, les nuits s’allongent et bientôt les arbres commenceront à se colorer pour annoncer la période hivernale.

Un peu d’histoire

Le sabbat de Lughnasadh tient bien sûr son nom du Dieu Lug, qui, chez les celtes, était alors l’intermédiaire entre les Dieux et le peuple lors de cette journée particulière.

En Irlande cependant, Lughnasadh était une fête en l’honneur de la déesse Tailtiu, qui représentait la Terre Mère. Pour célébrer cette fête, les jeux étaient à l’honneur et les richesses devaient être exposées: or, argent, musique…Les druides y assistaient en faisant des concours d’éloquence et de science.

Lughnasadh était une fête obligatoire (sous peine de vieillissement prématuré), divine, perpétuelle, royale, garantissant la paix et l’abondance. On y fêtait les mariages, s’adonnait à toutes sortes de jeux et au commerce. Les gens profitaient de cette journée pour se rencontrer, se réunir, sympathiser avec leurs voisins…

Célébrer le sabbat de Lughnasadh

La notion d’union étant très forte lors du sabbat de Lughnasadh (union du soleil et de la lune, des hommes et des femmes, fusion de la mère et de l’enfant), c’est donc un très bon jour pour célébrer un mariage ou une union.

A Lughnasadh on peut décorer sa maison de gerbes de blé, d’avoine, d’orge, de fruits et de figurines en paille tressées représentant des chiens, des chats ou des lièvres.

Sur votre autel

Les couleurs se déclinent dans toutes les nuances de jaune, orange et marron afin d’évoquer le temps de la moisson et l’automne approchant. Et en ce qui concerne l’encens, on utilise généralement l’oliban, en y ajoutant de l’écorce de chêne, des fleurs de bruyère, des feuilles de mûrier, des glands réduits en poudre et du laurier.

N’oubliez pas non plus votre roue de l’année!

Le repas de Lughnasadh

Il est de tradition de préparer toutes sortes de pains, par exemple en forme de couronnes pour symboliser le soleil. Les mets sont à base de blé, d’avoine, d’orge, ou de pommes de terre, qui sont les produits des premières récoltes. On profite également du sabbat pour cueillir et manger des fruits de saison, en particulier des mûres, des groseilles, des bleuets… On peut également faire cuire un gâteau (agrémenté de fruits par exemple) et consommer du cidre.

Les activités du sabbat

Sur le plan ésotérique, le jour de Lughnasadh vous pouvez en profiter pour étudier l’astrologie, opérer des rituels ou des travaux favorisant l’abondance, la santé, la prospérité et la chance. C’est par exemple le jour idéal pour méditer sur vos aspirations dans votre vie et à ce que vous allez pouvoir mettre en place pour réaliser vos désirs et vos rêves.

Vous pouvez, par exemple, décider d’accomplir chaque jour une action qui vous mènera progressivement vers la réalisation de vos rêves. Où d’adopter un nouveau comportement qui vous permettra de régler certains problèmes dont vous ne voulez plus. Car n’oubliez pas que la magie ce n’est pas toujours se mettre devant un autel et d’allumer des bougies et de l’encens en espérant que votre volonté atteindra son but! La magie c’est aussi d’avoir le courage d’opérer des changements sur soi et dans sa vie, de mettre toute sa volonté dans un projet et de voir chaque jour sa vie devenir un peu plus extraordinaire. Et Lughnasadh peut être le jour où vous prendrez ce nouveau départ et où vous déciderez de mettre enfin toutes vos chances de votre côté.

Parmi les nombreuses activités du sabbat de Lughnasadh, vous pouvez aussi vous promener dans les champs, les vergers, ou près des lacs afin d’admirer la nature, d’en constater ses bienfaits sur votre bien être, et de vous relier à son énergie. Vous pouvez aussi en profiter pour planter les graines des fruits consommés ce jour!

Toujours dans l’optique de travailler sur vous même et sur votre vie, vous pouvez décider de faire la paix avec des gens qui se sont mal comportés, en tout cas lorsque c’est possible. Parfois savoir faire preuve de compréhension suffit à rétablir de bonnes relations, et cela apportera plus de sérénité dans votre vie. Prenez la décision de vous améliorer, d’être honnête, davantage en accord avec votre spiritualité et de faire l’expérience du don gratuit.

Vous l’aurez compris, Lughnasadh est un sabbat de remise en question, tout simplement parce que l’on récolte toujours ce que l’on sème! 

Les pierres de Lughnasadh

Comme pour tous les sabbats, vous pouvez choisir de vous aidez avec des pierres lors de vos méditations et de vos réflexions. Les pierres les plus appropriées seront alors:

  • Le quartz: il vous aidera à mieux vous concentrer durant la méditation. Il peut également être facilement « programmé » pour vos rituels.
  • L’obsidienne: elle est LA pierre d’introspection par excellence! Elle vous aidera à voir vos blocages, vos faiblesses, vos atouts…sans faire de détour.
  • L’épidote: elle aide à se sortir des schémas de victimisation, à mieux cerner nos objectifs et à faire ce qu’il faut pour réaliser nos rêves. Il ne s’agit pas là d’une pierre « magique » qui vous fera atteindre vos buts, mais plutôt d’une pierre qui vous aidera à clarifier vos idées, à prendre conscience de votre pouvoir personnel et à travailler dans le bon sens afin de réaliser vos objectifs. Elle aide également à mieux discerner les rêves irréalistes et à les écarter au profit de ceux qui seront réalisables.
  • Le quartz rose: il vous aidera à développer votre empathie afin d’améliorer vos rapports avec les autres.
  • L’unakite: cette pierre peut vous aider à surmonter vos blocages qui seraient liés à des expériences passées.

Vous avez trouvé cet article utile?

Cliquez sur les étoiles pour le noter

Note moyenne 4.9 / 5. Vote 20

Soyez le premier à noter cet article!

À propos de l’auteur

Fondatrice de la marque The Witching Hour, je crée l'ensemble des bijoux et du matériel ésotérique disponible sur la boutique. En grande passionné d'art, d'ésotérisme et de nature, je vous invite à découvrir mon travail, mes inspirations, et partage avec vous de nombreux articles sur la divination, la lithothérapie, le paganisme, les capacités extrasensorielles...et bien d'autres choses encore!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé!