4.7
(6)

Le sabbat de Litha a lieu le jour du solstice d’été, qui est, comme vous le savez sans doute, la journée la plus longue de l’année. Cela indique aussi que, par conséquent, les heures de lumière vont commencer à diminuer et que progressivement l’hiver va approcher.

Lors du sabbat de Litha la nature est à son apogée, les parcs et les jardins regorgent de fleurs en tout genre et les arbres commencent à offrir leurs fruits. C’est pourquoi les grands thèmes de ce sabbat sont la renaissance et la fertilité.  

Selon la légende, lors de cette journée, comme lors de Samhain, la frontière entre le monde matériel et le monde de l’invisible est très mince. De plus, les plantes sont au maximum de leur floraison et de leur vitalité, c’est le moment où leur puissance est la plus concentrée. C’est pourquoi les plantes cueillies ce jour sont réputées pour avoir un immense pouvoir. Il est donc de tradition de profiter de ce sabbat pour récolter des plantes lorsqu’elles sont encore couvertes de rosée, afin que ces dernières puissent vous servir dans vos pratiques magiques.

Un peu d’histoire

Chez les anglo-saxons, cette fête s’appelle aussi Midsummer, ce qui signifie « milieu de l’été », et a été rendue célèbre par l’oeuvre de Shakespear « Le songe d’une nuit d’été ». Il arrive également que l’on nomme ce jour « Mariage du soleil et de la lune », et dans de nombreux pays de tradition celtique on y fête une sorte de nouvel an situé au milieu du cycle des saisons, un peu comme à Yule.

Au moment de Litha il était de coutume d’allumer des feux sur les collines. Cette tradition perdure encore de nos jours dans de nombreux pays d’Europe, qui organisent également des processions nocturnes en portant des flambeaux. Cette tradition provient de l’ancien savoir druidique, le feu avait alors pour fonction d’aider le soleil par la magie afin qu’il ait la force de réchauffer la terre de ses rayons et d’éloigner les forces du mal enfouies dans les ténèbres. De même que pour le sabbat de Beltane, les gens dansaient autour de ces feux, et sautaient par dessus les braises.

Le sabbat de Litha fut plus tard remplacé par les chrétiens par la fête de la Saint Jean qui a lieu le 24 juin, et qui est donnée en l’honneur de Saint Jean Baptiste. Cette fête Chrétienne a repris la tradition des grands feux sur les collines avec les fameux feux de la saint Jean.

Célébrer le sabbat de Litha

A Litha vous pouvez décorer votre demeure avec des herbes aromatiques et médicinales, fraîches ou séchées, mais aussi avec des fleurs des champs, des rameaux de chêne, des photophores… La couleur verte symbolisant la nature à son apogée, vous pouvez couvrir votre table de cette couleur.

Le repas de Litha

Lors du repas de Litha, il est de tradition de consommer des fruits frais, des légumes (si possible du jardin), des gâteaux au miel, des tartes, et toutes sortes de mets à base de fruits de saison.

Les rituels de Litha

Au niveau de la magie, les rituels liés à l’amour, à la guérison et à la protection sont privilégiés. Bien entendu, pour ce qui est de l’amour, il s’agira de rituels visant à vous aider à vous remettre d’une déception, ou d’attirer à vous « la bonne personne » (sans que cela soit nominatif, sinon cela perd tout son intérêt, en plus de ne pas être éthique). Il n’est en aucun cas question de faire revenir à vous un ex ou d’envoûter un amour non réciproque, cela ne serait ni correct, ni productif. Hors, un sabbat se doit d’être positif et de vous faire avancer dans votre vie!

C’est également le moment de laisser vos soucis et vos peines derrière vous, soit par un travail sur vous même, soit à l’aide de la magie (visualisation, méditation, petit rituel, auto-hypnose…).

Vous pouvez aussi profiter de ce sabbat pour détruire vos anciennes amulettes qui auraient perdu de leur efficacité en les jetant au feu. Et bien entendu, c’est le jour idéal pour aller cueillir les herbes qui vous serviront tout au long de l’année.

C’est également une fête où l’on peut s’adonner à la divination. Et pour ceux qui utilisent des runes, c’est la journée idéale pour les exposer au soleil afin de les purifier et de les charger d’une énergie propre et positive (attention cependant aux pierres qui ne supportent pas le soleil, comme l’améthyste). Vous pouvez d’ailleurs en faire de même avec l’ensemble de vos cristaux!

L’autel de Litha

La nappe de votre autel sera de préférence rouge ou orangée, mais l’important étant que vous vous sentiez à l’aise, vous pourrez bien sûr choisir une autre couleur vous évoquant le solstice d’été, ou même du noir pour sa neutralité .

Vous pouvez également y disposer des bougies dorées, des offrandes de fleurs, de fruits, de feuilles de fougère, des bouquets d’herbes aromatiques et des cristaux.

Les pierres de Litha

  • Le quartz vous aidera dans votre pratique de la divination et de la méditation
  • L’améthyste sera parfaite pour vous accompagner dans votre méditation ou vos travaux via la visualisation et l’auto-hypnose
  • La labradorite vous aidera dans vos pratiques ésotériques en général, et en particulier pour la divination. Elle sera également une très bonne alliée pour vous remettre de difficultés que vous avez traversé, ou pour surmonter certaines peurs, en allant chercher des réponses au sein de votre inconscient (via la méditation, par exemple)
  • L’obsidienne vous aidera dans votre travail d’introspection
  • L’unakite accompagne dans le dépassement des blocages liés à des événements passés.

Recette de l’encens de Litha

-2 parts de bois de santal

-1 part d’armoise pilée

-1 part de camomille en poudre

-1 part de chélidoine en poudre

-Quelques gouttes d’eau de rose

-Quelques gouttes d’huile de lavande

-Quelques gouttes d’huile d’achilée

Recette alternative:

-4 parts de sciure ou copeaux de chêne

-1 part de feuilles de sauge

-1 part de romarin

-4 glands

-10 gouttes d’huile essentielle de millepertuis

Bien sûr toutes ces indications sont données à titre indicatif, elles vous serviront de fil d’Arianne pour vous imprégner de l’esprit de ce sabbat et le célébrer à votre façon. Vous pouvez bien entendu choisir de les suivre à la lettre, mais n’hésitez pas à personnaliser l’ensemble en écoutant vos envies et vos besoins 

Joyeux Litha à tous! Puisse-t-il vous apporter joie et spiritualité!

Vous avez trouvé cet article utile?

Cliquez sur les étoiles pour le noter

Note moyenne 4.7 / 5. Vote 6

Soyez le premier à noter cet article!

À propos de l’auteur

Fondatrice de la marque The Witching Hour, je crée l'ensemble des bijoux et du matériel ésotérique disponible sur la boutique. En grande passionné d'art, d'ésotérisme et de nature, je vous invite à découvrir mon travail, mes inspirations, et partage avec vous de nombreux articles sur la divination, la lithothérapie, le paganisme, les capacités extrasensorielles...et bien d'autres choses encore!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé!