5
(1)

Le sabbat d’Ostara est l’occasion d’effectuer un grand ménage de printemps dans nos vies afin d’apporter davantage d’harmonie et de bien être dans notre quotidien. C’est l’occasion de laisser nos mauvaises habitudes derrière nous et de s’élancer vers une vie plus épanouie.

Si, comme beaucoup de gens, vous avez la fâcheuse manie de vous inquiéter pour tout et n’importe quoi, d’avoir un cerveau qui s’emballe pour un rien et que vous voyez des problèmes là où il n’y a en réalité que des opportunités, alors le sabbat d’Ostara est pour vous l’occasion d’apprendre à lâcher prise.

Plus facile à dire qu’à faire, je sais. Et pourtant c’est un travail essentiel que vous devriez faire pour vous sentir mieux dans votre vie. Car si vous êtes de ces personnes qui pensent trop, vous savez comme moi à quel point cela peut vous gâcher la vie! Alors par où commencer? Il faut avouer que ce n’est pas facile de savoir comment prendre ce fichu taureau par les cornes, quand il est tellement gros qu’on aperçoit tout juste une grosse masse noire nous écrasant sous son poids!

Mais n’ayez crainte, il existe quelques moyens pour y voir plus clair. Tout d’abord, vous devez savoir que vous êtes en grande partie responsable de votre bien être (si, si, je vous assure). Il y a bien des facteurs extérieurs qui peuvent avoir un impact, évidemment, ainsi qu’une part de génétique (les parents anxieux font souvent des enfants anxieux), mais vous avez cependant un contrôle sur votre façon de percevoir les choses et de gérer vos émotions.

S’observer à la loupe pour mieux se comprendre

Vous aimez cogiter à n’en plus finir? Tant mieux, il est temps d’utiliser cette capacité à bon escient! Observez vous et observer votre famille. Quelle est la part de génétique dans votre comportement? Quelle est la part de conditionnement effectué par vos parents ou la société et qui vous oblige à vous soucier autant de l’opinion des autres? Ou qui vous met la pression concernant votre réussite?

Pour faire court: comprenez-vous! C’est la base de tout.

Vous pouvez prendre des notes de toutes vos observations afin de les relire de temps à autre. Cela demandera sûrement du temps pour bien vous cerner et pour comprendre les raisons de vos réactions ou de votre anxiété, mais qui s’en soucis? Seul le résultat compte. Avoir un regard objectif sur soi est très important pour avancer.

Trouver le calme pour avoir plus de recul

Célébration du sabbat d'Ostara

La méditation

La méditation est un excellent outil pour trouver davantage de calme et soulager l’anxiété. Des études ont démontré qu’en méditant ne serait-ce que quelques minutes par jour, nous pouvions réduire notre anxiété de façon conséquente. Alors pourquoi s’en priver?

Il existe plusieurs façons de méditer, la plus simple étant de faire des exercices de méditation guidée qui ne demandent pas de très gros efforts de concentration et sont généralement très efficaces. Vous pouvez trouver ce type de méditations guidées sur Youtube, ou même sur Netlix, alors vous n’avez plus d’excuses pour ne pas le faire! Cela ne prendra que 15 à 30 minutes sur votre journée et vous en retirerez de nombreux bienfaits!

La méditation, en apportant plus de calme et en mettant en quelques sortes votre cerveau sur pause durant quelques minutes, vous permettra aussi de prendre davantage de recul sur les évènements de votre vie. Ainsi, vous serez en meilleure position pour rester maître de vos réactions.

Si c’est difficile pour vous de ne pas vous laisser déconcentrer par vos pensées lorsque vous méditez, vous pouvez vous aider en tenant une améthyste dans vos mains, ou en portant un collier avec une améthyste suffisamment grosse. Vous pouvez par exemple opter pour les pendentifs « Le Chant de Gaia », « Moon Child » ou « Solenia »:

Tout est une question de perception

Vous pouvez choisir de vous plaindre de tout et de tout le monde, et par conséquent d’entretenir ce gros nuage noir au dessus de votre tête, ou vous pouvez choisir de voir les choses de façon plus positive et constructive.

Votre boss vous passe un savon? Au lieu de passer le reste de votre journée à lui donner toutes sortes de noms d’oiseaux, voyez plutôt l’opportunité que cela vous offre. Peut être avait-il raison et dans ce cas c’est l’occasion pour vous de vous remettre en question et d’améliorer votre travail. Ou peut être était-il parfaitement injuste mais avait ses raisons (problèmes familiaux par exemple) et dans ce cas c’est pour vous l’occasion de faire preuve de compassion à son égard. Ou alors votre boss n’est qu’une personne injuste et méprisable, et dans ce cas c’est peut être l’élément déclencheur qui vous décidera enfin à sauter le pas et à vous mettre à la recherche d’un travail dans lequel vous serez plus épanoui.

Ceci n’est qu’un exemple, mais il est transposable sur bien des situations. Par exemple, si vous êtes dans un parc en train de lire un bon livre en profitant du chant des oiseaux et que des enfants arrivent et envahissent l’espace en hurlant, vous pouvez choisir de râler et de ruminer dans votre coin (et donc de gâcher le reste de votre journée). Ou vous pouvez choisir d’accepter que vous ne pouvez rien y faire et trouver une solution constructive au problème: mettre vos écouteurs et profiter de la musique de votre groupe préféré, vous lever et trouver un endroit plus calme, rentrer chez vous où vous pourrez vous détendre dans un bon bain entouré d’encens et de bougies… C’est à vous de choisir la réaction qui rétablira du bien être dans votre vie face aux contrariétés du quotidien.

Et l’anxiété dans tout ça

L’anxiété est terriblement difficile à gérer au quotidien, surtout si vous souffrez d’un trouble anxieux. Mais il existe des moyens de mieux la vivre malgré tout (en cas de trouble anxieux, n’hésitez pas à consulter votre médecin, dans certains cas c’est nécessaire).

La méditation, comme je le disais plus haut, peut faire baisser l’anxiété. Tout comme l’exercice physique, les promenades dans la nature, avoir une bonne hygiène de vie… et apprendre à lâcher prise. Bon ok, une fois encore, c’est plus facile à dire qu’à faire, j’en ai bien conscience. Mais qui ne tente rien n’a rien…

Apprendre à voir les contrariétés sous un angle plus positif, c’est déjà vous aider. Si en plus vous suivez les quelques conseils ci-dessus, vous aurez de très bonnes bases. Ensuite, vous devrez apprendre à vous ficher de l’opinion des gens: vous avez le droit d’être imparfait, d’échouer, d’avoir l’air ridicule parfois, de vous tromper… Cela n’enlève rien à la personne que vous êtes, au contraire.

Se construire pour être soi même et pour soi même

Assumez-vous. Vous avez le droit d’aimer telle ou telle chose, peut importe l’opinion publique et tant que vous ne faites de mal à personne. Vous avez le droit d’avoir ces kilos en trop ou de sortir sans maquillage. Vous avez le droit d’aimer cette personne que tout le monde déteste. Vous avez le droit…

Pour être bien dans votre vie, vous devez être en accord avec votre être profond. Quand on pense trop, on a souvent tendance à également trop se soucier de l’opinion des autres, au point parfois de se perdre et de ne plus savoir qui l’on est vraiment tout au fond de nous même.

Si c’est votre cas, offrez-vous du temps pour apprendre à vous connaître. Trouvez des gens qui vous inspirent, sans pour autant que ces personnes soient parfaites. On peut tout à fait avoir des défauts et être inspirant! Voyez justement comme ces défauts rendent ces personnes uniques et leur confèrent du charisme.

Apprenez à vous assumer, quitte à déplaire. Voyez cela comme une façon de faire un tris nécessaire dans votre entourage qui vous permettra de repousser les personnes qui ne sont pas en adéquation avec votre personnalité et qui attirera les bonnes personnes autour de vous. Vous ne perdrez pas des amis, mais des gens qui vous modelaient à leur image. Par contre ceux qui viendront dans votre vie ensuite seront là pour qui vous êtes vraiment. Vous avez donc tout à gagner à rester vous même!

Quand on se sent accepté tel que l’on est, on n’a plus besoin de se mettre la pression par crainte de déplaire. C’est basique, mais on l’oublie trop souvent!

L’échec pour évoluer

Échouer ou se tromper ce n’est pas grave, bien au contraire. Lorsque l’on échoue, nous avons en réalité l’occasion de tirer des leçons de nos actes afin de pouvoir évoluer.

Personne ne réussi du premier coup. Tous ceux que vous admirez ont connu l’échec avant d’être les personnes qu’elles sont aujourd’hui. Leur force est simplement d’avoir tiré profit de leurs échecs. Alors faites-en autant! Ce serait dommage que vous passiez à côté de l’apprentissage que vous offre votre vie.

Il en va de même lorsque vous vous trompez ou que vous avez tord. Mettez votre orgueil de côté, et saisissez cette opportunité d’apprendre quelque chose!

Plus de honte, plus de pression…

En résumé

Apprendre à lâcher prise est un travail de longue haleine. Il vous faudra du temps pour instaurer de nouveaux réflexes dans votre vie et de nouvelles habitudes. Gardez en tête que tout est une question de perception et d’état d’esprit, et qu’il n’en tient qu’à vous d’être plus épanoui et en paix dans votre vie quotidienne.

Il y aura toujours des jours plus compliqués que d’autres, des contrariétés, des obstacles… Ces choses font partie de la vie et sont là pour vous faire évoluer. Alors acceptez les, et tirez en profit.

Le sabbat d’Ostara est l’occasion d’entamer ce long travail sur vous même afin de laisser derrière vous ces comportements qui vous font du mal, et qui peut être, nuise également à vos relations avec les autres. Ce sera long, mais le jeux en vaut la chandelle!

Vous pouvez tenir un journal où vous noterez votre travail sur vous même, vos compréhensions, vos réactions, le résultats qu’ont apporté vos décisions sur votre bien être… Ainsi, l’année prochaine, lors de votre célébration du sabbat d’Ostara, vous pourrez faire le bilan et constater à quel point vous avez évolué!

Prenez bien soin de vous et soyez heureux

Vous avez trouvé cet article utile?

Cliquez sur les étoiles pour le noter

Note moyenne 5 / 5. Vote 1

Soyez le premier à noter cet article!

À propos de l’auteur

Fondatrice de la marque The Witching Hour, je crée l'ensemble des bijoux et du matériel ésotérique disponible sur la boutique. En grande passionné d'art, d'ésotérisme et de nature, je vous invite à découvrir mon travail, mes inspirations, et partage avec vous de nombreux articles sur la divination, la lithothérapie, le paganisme, les capacités extrasensorielles...et bien d'autres choses encore!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé!